Chaque année à Dordogne a lieu la traditionnelle fête médiévale de Belvès. En général, cet événement qui se déroule entre le 1er ou le 2ème dimanche du mois d’août est toujours une réussite. Divers divertissements sont proposés aux habitants locaux et aux visiteurs. Lors de votre passage en Dordogne, ne loupez pas cette manifestation pour une expérience inédite.
Comment se déroule la manifestation ?
La fête médiévale de Belvès connaît toujours un grand succès. Outre différents divertissements qui sont proposés, des musiques médiévales animent la cité dans les rues et dans les places du village au fil de la journée. Il peut s’agir de chants et de comédies, fauconniers, jongleurs, marionnettes, déambulation d’échassiers, combats et initiations pour enfants, manipulateurs de feu, théâtres de rue, musiciens… Des comédiens en costumes vous conduisent dans un univers médiéval. Un marché moyenâgeux s’ouvre dans la cité en proposant des ateliers d’artisanat comme des jouets d’enfants, des spécialités gastronomiques du moyen âge, du travail de cuir et beaucoup d’autres.
Quoi d’autres ?
Afin de replonger les spectateurs dans les traditions de l’époque, spectacles et animations se succèdent le long de la journée. Petits et grands peuvent participer aux jeux anciens (jeux en bois, jeux d’adresses) qui sont mis à leur disposition. Lorsque vous avez un petit creux, vous pouvez vous restaurer dans les tavernes ou banquets qui sont spécialement ouvertes pour l’occasion. Pour mettre de l’ambiance, les commerçants se déguisent eux aussi. Vous pouvez également déjeuner ou dîner sur place dans les ripailles qui sont sous la Halle avec des menus brouets (taillis, cyvés) ou des délicieux mets. Des bals ou des spectacles de feu clôturent souvent ces festins animés. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’événement, consultez le programme à l’avance pour savoir les différentes manifestations.
L’histoire de la fête médiévale de Belvès
La fête médiévale de Belvès est l’un des rendez-vous estivaux immanquables au Bergerac. S’adressant à toute la famille, ces fêtes sont essentiellement inspirées de l’histoire. Quelle belle expérience de se replonger dans le moyen-âge dans les pavillons d’Eymet, de la cité médiévale d’Issigeac ou de Montpazier. En une journée ou pendant le weekend, les visiteurs auront l’occasion de faire un voyage à travers les siècles afin d’apprendre des techniques anciennes utilisées par les chevaliers, les joailliers, les ferronniers, les forgerons, les calligraphes… Ils peuvent aussi découvrir l’univers des troubadours et s’impressionner devant les manifestations à l’aide des machines de guerre (arbalètes, couillard, trébuchet…). Réalisées par différents spécialistes, ces démonstrations prouvent qu’au 13 ème siècle, les gens ne travaillent pas seulement, mais ils se divertissent également.