Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, Dordogne est le lieu idéal pour se ressourcer et découvrir des cultures intéressantes. Actuellement, Dordogne est divisée en 4 Périgord. C’est en effet, le nom qui lui a été attribué à l’époque romaine. Respirant la joie et l’harmonie, ce département célèbre de nombreuses fêtes et organise des grandes festivités, rattachées à la tradition. Imprégnez-vous de l’histoire, en découvrant l’enjeu de la fête occitane de la Félibrée.
La Félibrée, un hommage à la langue Oc
Autrefois appelée Périgord, Dordogne est un département français qui renferme de nombreuses cultures et traditions. La fête occitane de la Félibrée, est l’un des grands événements organisés en Dordogne. Inspirée par Frédéric Mistral et Félibrige, cette festivité a été tenue pour la première fois en 1903 à Mareuil. Mettant en valeur la langue Oc, c’est la plus grande fête occitane du Périgord. Durant cet événement, les touristes et les habitants locaux, nagent dans les plus anciennes traditions. Les chants découvrir la magnificence de la culture périgourdine.
Un rite d’inversion identitaire
La félibrée est une manifestation permettant de symboliser les traditions et les pratiques caractérisant le Périgord. Chaque année, elle est organisée dans la ville de Dordogne pour illuminer les vieilles traditions et la langue Oc. Vieille d’une centaine d’années, cette tradition renforce l’union et l’harmonie au sein du Périgord. Ainsi, tous les habitants venant des quatre coins du département se réunissent pour célébrer et organisent cet événement unique. La festivité reflétera l’image d’un lieu paradisiaque où la joie et l’harmonie règnent en toute liberté. C’est une festivité qui permet d’identifier les spécificités qui font le charme du département de Dordogne. La fête occitane de la Félibrée est un événement qui marque la vie des habitants et qui attire de nombreux touristes.
La fête occitane de la félibrée, un événement historique et culturel
Au cœur de Dordogne Périgord, la fête occitane de la félibrée est perçue comme un événement unique en son genre. Permettant de faire perpétuer les traditions, cette festivité agit au cœur même de la population périgourdine. À l’occasion, les gens vont s’habiller d’une manière de refléter la culture et les couleurs du département. Aussi, c’est un hommage à la langue Oc, car c’est l’occasion idéale pour rechanter la langue à travers toutes les ruelles de la ville. Cette manifestation fait vivre la joie et le bonheur dans toute la Dordogne. Ville de couleur, elle rajeunit et reprend vie à chaque édition de la fête occitane de la Félibrée.