Quand on lieu les marchés au foie gras dans la vallée de la Dordogne ?

Tous les ans, en Nouvelle-Aquitaine à Dordogne, les foires grasses ont lieu de novembre à mars. Attirant des gourmets, cet événement propose divers produits de qualité provenant du canard et de l’oie dont le foie gras, les truffes… Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est l’occasion de se régaler toute en découvrant les producteurs locaux et les magnifiques villages dans la région.

Tous les mercredis et samedis matin, rendez-vous à Périgueux

Si vous visitez la Dordogne entre le mois de novembre jusqu’à mi-mars, vous ne pouvez pas rater les marchés au foie gras. Sur la Place Saint-Louis, ces marchés se tiennent de 8 h à 12 h tous les mercredis et samedis matin. Le mois de décembre, ils sont accompagnés du marché de truffes tous les samedis sur la même place. Quant à la fête de la truffe et du canard, elle a lieu le mois de janvier. Durant les foires grasses, vous pouvez trouver beaucoup de produits : magrets fourrés au foie gras, confits, foie gras de d’oie ou de canards, magrets, carcasses, canards entiers, confits… Avec des prix intéressants, ce marché est idéal pour les premières courses de Noel afin de concocter des bons petits plats le soir du Réveillon.

Les marchés au foie gras, sa particularité

Au début, il n’y avait que des oies sur le marché au foie gras. Aujourd’hui, des produits plus adaptés au goût du jour ont fait leur apparition : le magret, les gésiers… Un peu délaissé par les jeunes, ce marché a été dynamisé par des cours de cuisine qui pourraient les intéresser. Dans ce lieu convivial, les amoureux du canard s’y retrouvent pour se partager des recettes, pour échanger avec les producteurs locaux. Ces derniers livrent des astuces sur les modes de cuisson adaptés et des recettes pour bien préparer le canard. Saveurs plus traditionnelles ou mélange sucré-salé, c’est à vous de voir !

Faire des achats au marché au gras

Selon l’agenda, il pourrait y avoir des démonstrations culinaires, différentes animations, plusieurs confréries notamment de la châtaigne, de truffe, de noix… Il vous est même possible de déguster de produits variés. Il est évident que le marché au gras de Périgueux a été organisé pour les gourmands, les amoureux du terroir et pour les curieux également. Nous savons tous que la nourriture nous rapproche et il n’y a pas mieux qu’un bon repas pour créer la convivialité. Quoi qu’il en soit, faites un grand tour avant de faire vos achats et n’hésitez pas à comparer les prix. Pas loin de ce marché, vous pouvez acheter les accompagnements.