Quand se déroule le festival de Musique du Périgord Noir ?

Le festival de Musique en Périgord, comme son nom l’indique, est un évènement musical portant sur le jazz mais aussi et surtout sur le classique. Il se déroule dans divers sites autour de Périgueux, Dordogne en Nouvelle Aquitaine. Le festival a été créé en 1989 à Audrix, dans le Périgord Noir.

Un festival de musique qui se déroule en août-septembre

Depuis maintenant près de 40 ans, chaque été, d’août à septembre se déroule le fameux Festival de Musique du Périgord Noir. Il offre au public un large éventail de concerts classiques ou de jazz occidental. Le Festival s’attache à mettre en avant le talent de jeunes chanteurs et compositeurs conviés à se produire au sein de l’Académie de Musique Ancienne de la Semaine d’Orgue de Sarlat et du Périgord Noir. Chaque saison possède un thème qui lui est propre, avec en moyenne plus de 40 concerts, d’intérieur ou de plein air, proposés dans une vingtaine de lieux différents. Ces concerts mêlent des grands noms européens du jazz, des jeunes talents baroqueux et des stars de la musique de chambre.

Quand est né le festival ?

C’est en 1989 qu’a vu le jour le festival de Musique du Périgord Noir. Aujourd’hui, ce sont des endroits d’exception comme Lascaux IV, l’église de Fanlac, l’église de Saint Léon sur Vézère, l’Abbaye de Coly Saint-Amand et bien d’autres encore qui accueillent des concerts classiques, de jazz ou baroques en été. A chaque saison, le thème est renouvelé. En effet, l’événement propose une organisation artistique de qualité autour d’un thème qui change annuellement. Actuellement, des centaines de chanteurs et compositeurs des quatre coins de la planète se font la joie d’être venus jouer ou de venir à cette fameuse cérémonie. Cette dernière s’attache également à ouvrir la musique à un public plus jeune et à une audience éloignée ainsi qu’à découvrir de jeunes talents.

Une solennité made in Audrix

 C’est l’agglomération d'Audrix, dans le Périgord Noir,  qui a vu apparaitre en 1989 ce festival de musique classique. Il a rapidement pris de la notoriété et présente actuellement une large palette musicale allant de la musique baroque à la musique de chambre, en passant par la musique du monde, le jazz et bien d’autres. Chaque concert se déroule dans un cadre inaccoutumé offrant une résonance inédite. Vous pourrez assister aux concerts proposés dans des églises, des cadres magiques ou dans un parc. Si vous n’y avez jamais assisté, il est temps d’y penser dès maintenant.