Quelles sont les grottes à voir absolument en Dordogne ?

La Dordogne est une destination phare des amoureux du monde souterrain. Elle regorge, non seulement des châteaux médiévaux et préhistoriques, mais elle recèle également des grottes qui invitent à l’exploration et à la découverte des secrets trop longtemps enfouis. Il est difficile, voire impossible, de visiter tous les gouffres de Dordogne en un seul voyage. Toutefois, certaines cavernes méritent absolument le détour.

Découvrez la célèbre grotte de Lascaux en Dordogne

La Grotte de Lascaux s’inscrit comme l’une des merveilles de la Dordogne. Ce n’est pas par hasard qu’elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est parce qu’elle a de quoi impressionner. Rehaussée du Paléolithique et les chefs-d’œuvre peints sur toutes ses cloisons, la grotte est surnommée la Chapelle Sixtine de la préhistoire. Les amoureux de l’archéologie et des fouilles souterraines sont aux anges en découvrant les peintures et les gravures qu’elle renferme. Se dressant entre collines, Lascaux IV semble surgi de nulle part. C’est un endroit rêvé pour faire une escapade en pleine nature. Certes, la visite est limitée, mais c’est suffisant pour admirer toutes les merveilles de l’une des plus importantes grottes de Dordogne.

Partez à la découverte de la grotte des Carbonnières

Surnommée la petite dernière, la grotte des Carbonnières rivalise toutefois avec tous les autres espaces souterrains en Dordogne. Avant tout, elle bénéficie d’un bel emplacement au cœur du parc Naturel Régional des Causes du Quercy. Sur le chemin, vous profitez déjà d’une vue splendide sur les vergers luxuriants. À l’intérieur de la grotte, vous allez plonger dans les profondeurs secrètes d’un gouffre unique en son genre et découvrir des formations géologiques remarquables : stalactites, fistuleuses, stalagmites. Ses parois aux couleurs contractées lui confèrent une atmosphère féerique. Vous serez totalement épanoui à la sortie de la grotte des Carbonnières.

Grotte de Lacave : une caverne à visiter en famille

À la différence des autres grottes de la Dordogne, les gouffres de Lacave réservent des surprises aux enfants et aux adolescents. Dès l’entrée, l’accès aux espaces souterrains se fait en petit train électrique. Vous profitez d’un parcours d’un demi-kilomètre avant de commencer la visite de la caverne. Plus qu’une simple grotte, la Lacave est un véritable chef-d’œuvre de la nature. La dernière salle dite de « Lumières Noires » voit briller la roche. Si vous partez en vacances en famille en haute saison, vous aurez également l’opportunité d’assister à des concerts dans la Salle du Chaos, le premier compartiment de la grotte de Lacave.